bien etre

Comment bien choisir son plateau repas ?

Lors de vos réunions de travail ou des événements festifs organisés au sein de votre entreprise, vous trouverez très pratique de faire appel à un traiteur pour bien recevoir vos employés, invités, conférenciers ou formateurs. Pour tout événement vous apprécierez les offres des meilleurs chefs et vous pourrez choisir parmi une panoplie de plateaux repas afin de plaire aux plus exigeants. Pour l’entreprise, il est essentiel d’avoir accès à des menus qui répondront aux goûts de chacun des participants tout en offrant une grande qualité gustative et une présentation attirante. N’oubliez pas que la qualité du plateau repas c’est le reflet de votre entreprise. Ne tombez pas dans la routine et variez vos choix. Sachez étonner.

La qualité des mets offerts est certainement le premier critère qui devra guider votre choix. En fonction du traiteur, une plus ou moins grande sélection de plats vous sera proposée. Idéalement, un plateau repas se doit de contenir un menu complet, à savoir une entrée, un plat principal, un fromage et un dessert ainsi que du pain. Dès la présentation des menus par le traiteur, vous pourrez déceler son savoir-faire et son raffinement. L’éventail des denrées utilisées augure du niveau gastronomique. Pour toutes les parties du repas, vous exigerez une nourriture savoureuse aux qualités nutritionnelles élevées. L’utilisation par le traiteur de denrées fraîches, locales et de saison vous apporte un critère de comparaison supplémentaire.

Une bonne astuce pour établir une sélection efficace des plateaux repas c’est d’en faire la dégustation en choisissant parmi ceux qui vous semblent les plus intéressants et qui répondent à votre budget. Vous pourrez vous faire une idée assez juste de la qualité, du goût et de la quantité offerte. Si les saveurs ne sont pas au rendez-vous ou si vous constatez des défauts importants comme une trop grande quantité d’épices ou de sel, une cuisson inadéquate, un doute sur la fraîcheur d’une des composantes du repas ou même un trop petite portion, il sera facile pour vous de soustraire le traiteur responsable de votre liste.

Des menus pour tous les goûts

Partager un repas, c’est beaucoup plus que se nourrir. Il s’agit d’une pause privilégiée qui encourage les échanges et la communication. L’entreprise qui offre un repas dans le cadre du travail s’attend à plaire aux invités et veut permettre à chacun de passer un moment agréable. L’offre des traiteurs est de plus en plus variée et il est de plus en plus facile de trouver des menus adaptés à tous les goûts. Ainsi, vous choisirez parmi des menus de poissons, crustacés, viandes rouges ou blanches, volailles, mets végétariens, salades de légumineuses, plats crus ou cuits, plats avec ou sans gluten, plats avec ou sans produits laitiers, sans arachides, etc. La gamme de menus est infinie.

Pour vous aider dans la sélection de menus, vous devez évaluer à qui sont destinés les plateaux repas. Il n’est pas toujours évident de juger des goûts des employés mais vous pouvez facilement vous informer si certains souffrent d’allergie ou d’intolérance, si les membres de l’équipe semblent apprécier des mets très classiques ou une cuisine créative. Certains traiteurs accepteront de modifier un menu pour vos besoins.

Lors d’un repas partagé en entreprise, l’effet visuel et festif s’avère une des clés du succès. Il est toujours agréable de s’asseoir devant un joli plateau repas que l’on découvre tous ensemble. La présentation prend alors toute son importance. Les contenants utilisés se doivent d’être majoritairement écologiques. Les innovations sont nombreuses dans ce domaine avec l’usage du bambou et plastique recyclable. Les couverts fournis sont habituellement recyclables. Avec un léger supplément le traiteur vous offrira des couverts en inox, à rapporter ensuite. Le raffinement visuel des plateaux repas est primordial. C’est la première stimulation pour mettre en appétit. Couleurs et formes participent au plaisir, mettent en valeur les aliments et contribuent à la certitude d’avoir devant soi une cuisine de qualité. Une pause festive aura une grande influence sur la suite de la rencontre.