lapis-lazuli-1802517_1280

Les cadeaux souvenirs à ramener d’un voyage au Chili

Pays d’Amérique latine, localisé entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine, le Chili abrite une grande diversité de paysages ainsi qu’une multitude de cultures. Ainsi, de nombreux cadeaux souvenirs peuvent être rapportés d’une escapade au Chili. Le type d’objets artisanaux chiliens varie selon la région. Cependant, il est facile de s’en procurer dans les lieux touristiques tels que Santiago, Valparaíso ou encore San Pedro d’Atacama. Vous verrez ci-dessous une sélection de souvenirs à ramener d’un séjour au Chili.

Ramener des poteries en terre cuite d’un circuit au Chili

Greda

Les voyageurs ayant déjà goûté à la cuisine typique chilienne ont sûrement remarqué les plats de terre cuite dans lesquels sont servies certaines spécialités gastronomiques du pays, dont le « pastel de choclo ». Il s’agit d’un gâteau de maïs à base de maïs moulu et de basilic accompagné de viande, de sel, d’oignon, de cumin et de poivre. Ces poteries en terre cuite sont fabriquées dans un village du Chili appelé Pomaire. Ce village se situe à plus d’une soixantaine de kilomètres de la capitale Santiago, dans la région de Melipilla.

Parmi les objets en grès crées à Pomaire, on trouve le chancho ou le cochon tirelire, les chaudrons, les ustensiles de cuisine, etc. Alors, en passant par Pomaire durant un voyage au Chili, vous verrez sur la rue principale du village de nombreux marchands d’objets en terre cuite. Puis, il y a ce que l’on appelle « Mapuguaquén ». Il s’agit d’enceintes en poterie utilisant la connectivité Bluetooth.

Les bijoux en pierre semi-précieuse

lapis-lazuli-1802517_1280

Il est également possible de ramener une petite collection de bijoux et d’objets de décoration de ce pays sud-américains. Il est à noter que le Chili, avec l’Afghanistan, fait partie des rares pays au monde où l’on trouve la pierre semi-précieuse connue sous le nom de « lapis-lazuli ». C’est une roche métamorphique de couleur bleue, entre l’outremer et l’azur. Sa fabuleuse couleur bleue ainsi que ses veines blanches et grises sont les résultats de l’association de plusieurs minéraux. La pierre lapis-lazuli est devenue pierre nationale du Chili depuis 1984.

L’avenue de Bellavista à Santiago invite les voyageurs à une promenade à travers boutiques des vendeurs d’objets traditionnels chiliens. Ces boutiques offrent un bel aperçu de bijoux en lapis-lazuli dont les pendentifs, les bagues, les boucles d’oreilles, les bracelets et toutes sortes d’objets de décoration. Par précaution, il est recommandé de faire les achats dans ces 2 boutiques : Bluestone Los Araucanos et Faba Alonso de Córdova, afin de ne pas se tromper de pierre.

Rapporter du vin chilien, l’un des meilleurs au monde

Sauvignon_en_el_avion

Le Chili est classé dans le top des 10 pays viticoles au monde. En effet, le vin chilien est l’une des spécialités du pays les plus connues au niveau mondial. C’est notamment grâce à son climat et à ses terres que le vin chilien fait partie des meilleurs sur la planète. Une grande partie de la production vinicole du pays se concentre dans la région de la Vallée centrale.

De ce fait, elle compte d’intéressantes routes de vin incluant différentes caves qu’il est possible de visiter. Les vallées les plus célèbres sont celles de Maule, Maipo, Colchagua, Curicó et Cachapoal. Par conséquent, les explorateurs auront un large choix de vins à rapporter.