échange de maison

Échange de maison ou d’appartement à Biarritz

Mobilité liée au travail, quête de logement offrant une meilleure qualité de vie, recherche d’un emplacement calme pour la retraite… tant de raisons peuvent amener beaucoup de gens à un changement d’habitation. Les propriétaires qui sont obligés de quitter leur logement optent, le plus souvent, pour l’échange définitif. Dans le secteur de l’immobilier Biarritz, cette formule est de plus en plus fréquente. De nombreuses agences immobilières locales proposent diverses offres d’échange d’appartements et de maisons. Comme l’achat et la vente d’un bien immobilier, l’échange définitif fait l’objet d’un contrat spécifique. Contrairement à la transaction classique, il est plutôt avantageux, notamment en ce qui concerne le payement des frais liés à l’acquisition qui est partagé par les deux parties. 

L’échange de maison ou d’appartement consiste pour les deux propriétaires à prendre successivement la place de vendeur, ensuite d’acheteur. La valeur de chaque bien est déterminée en fonction de la déclaration estimative des propriétaires. Il faut souligner que tous les candidats à l’échange doivent connaître la tendance des prix de leur région afin de définir précisément la valeur vénale de leur logement. Dans le cas où des écarts importants sont constatés entre les prix, celui qui dispose de la valeur la moins élevée est dans l’obligation de verser une somme en compensation (soulte). 

Qu’en est-il du diagnostic immobilier ?

L’échange définitif comme les autres types de vente est formalisé par un contrat de vente, dont la signature se fera devant le notaire. Ceci dit, chacun des biens est soumis aux mêmes obligations légales qui intègrent les conditions suspensives ainsi que les diagnostics. Ces éléments seront, en effet, annexés à l’acte de ventre sous l’appellation de « Dossier de Diagnostics Techniques ». Ce document possède une valeur informative permettant à chaque partie d’acheter en toute connaissance de cause. À savoir que pour être valable, il est important que le diagnostic soit réalisé moins d’un an avant la date de l’échange.

Pour réaliser l’état des lieux, vous pouvez vous adresser à un expert en immobilier Biarritz qui saura proposer un prix global intéressant des diagnostics à faire. Sinon, il est également pratique de demander des devis détaillés sur les sites spécialisés. 

Bon à savoir

Deux options sont possibles dans le cas où un prêt est toujours en cours sur l’un des logements. Si le financement est garanti par un gage sur le même bien immobilier Biarritz, celui-ci devra être complètement libéré au préalable. Cela est considéré comme un acquittement par anticipation de la dette que présente le crédit, mais aussi comme une manière de lever l’hypothèque. 

En outre, la gestion de la transaction est très simple si les biens à échanger disposent de la même valeur. En effet, chaque partie ne paye que 5 % du coût de mutation qui ne porte que sur la valeur de l’un des deux logements. Les frais relatifs aux formalités et ceux de notaires sont également partagés.