ciam-chatelet.fr___Image de paysage les bonnes astuces à suivre

Image de paysage : les bonnes astuces à suivre

La photographie est un art difficile à maitriser. Chaque type de photo, portrait, paysage ou autres a sa propre astuce. Cet article parle essentiellement de l’image de paysage.

Image éclairée avec bonne lumière

Pour une photographie en paysage, il est nécessaire de prendre en compte le sujet principal de la prise de vues. Il doit être mis en relief par rapport aux autres décors environnants risquant de parasiter sa beauté. Pour éviter la superposition nuisible à la qualité de la photographie, l’une des astuces utilisées est la prise de hauteur ou la prise de vues de côté. Mais l’éclairage du paysage est aussi essentiel. La météo est essentielle surtout lors d’un passage sur un lieu à un instant T. Il n’y a généralement pas d’autre opportunité pour attendre ou pour revenir à ce moment précis. Il est ainsi essentiel de préparer la prise de vues par l’observation continue de l’environnement, notamment de l’orientation du soleil et du défilement du paysage. La prise de vues se fait au moment propice, dès que la lumière est idéale pour une image de paysage. Si la prise de vues se fait lors des beaux temps avec peu de nuages, l’astuce consiste à prendre les trois quarts de soleil sur le côté. De cette manière, les ombres offrent un contraste intéressant à l’image en plus de donner du volume à la scène. Pour un plein soleil de face, donc en contre-jour, l’astuce consiste à jouer avec les ombres chinoises. Par contre, si l’appareil photo comprend un capteur performant, il est possible de jouer sur la dynamique de ce capteur malgré le haut éblouissement. En cas de soleil derrière le dos, le mieux est de changer d’angle de prise de photo. Un temps sans soleil avec des nuages permet de réaliser un magnifique gros plan.

Sous-exposition et cadrage

En plein jour, avec monsieur soleil au zénith ou en soirée, avec une face au soleil, le ciel peut avoir une teinte blanche et surexposée. Afin de lutter contre ce phénomène, avec le matériel adéquat comme un boitier pour plein format entre autres, il est possible de sous-exposer l’image de 1 ou de 2 IL. Cela permet de garder le détail dans les ciels. Pourtant, avec cette sous-exposition, il est nécessaire d’augmenter la luminosité en postproduction. Mais l’effet n’est pas toujours très joli. Pour résoudre à ce problème, une autre astuce consiste à utiliser des filtres dégradés de couleur grise. Cet outil permet d’atténuer la lumière venant du ciel tout en gardant l’exposition idéale à l’image du paysage. En tout cas, dans une prise de vues, il est important de bien faire attention au cadrage. La première règle à suivre consiste à remplir le cadre correctement. Il faut dans ce cas penser aux éléments du premier plan, au sujet de la prise de vues et aux éléments d’arrière-plan. Tous ces éléments, avec le sujet principaldoivent s’installer dans un cadre harmonieux. Même si un vide s’installe, il doit se poser en harmonie avec l’ensemble.