sports_sante_bien-etre

L’essentiel à savoir sur le choix d’un tapis de gym

Pour être en forme et avoir une silhouette agréable, il n’y a rien de tel que le sport. A chacun sa discipline. Certains, souhaitant des résultats rapides et efficaces dans la perte de leurs kilos en trop choisissent des exercices physiques exigeants. D’autres, plus magnanimes préfèrent le yoga, le pilâtes ou les exercices au sol. Outre de vous permettre de perdre du poids, ces derniers participent à la réduction de la pression cardiaque et à l’optimisation de la souplesse de vos muscles. Mais pour se lancer dans ce genre d’exercices, encore faut-il être équipé. Un des musts en la matière est par exemple le tapis de gym. 

Le tapis de gym : kézako ? 

Le tapis de gym n’a rien d’une nouveauté. Voilà des années qu’il fait partie du quotidien de certains sportifs. Mais il est vrai que l’apparition des nouvelles technologies a permis de modifier un peu les traits et l’esthétisme ainsi que le confort des tapis. 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire de sport. Il s’utilise notamment pour les exercices au sol. On l’a déjà dit. Ce peut être le yoga, les abdominaux, les exercices pour les fessiers ou encore le Pilates, etc.

Les normes d’utilisation changent selon la discipline que vous avez envie de faire. Des conseils en la matière sont disponibles notamment sur le Net. Le but étant de profiter d’un maximum de stabilité et de confort pendant la réalisation des différentes positions imposées par les coachs. Cependant, dans tous les cas, il faudra l’étaler sur le sol. Dans la mesure où il faudra donc le salir à chaque séance d’entrainement, trouver un accessoire facile à entretenir est de mise. Tel est le cas justement des tapis de gym de grande marque. Il suffit d’un chiffon mouillé pour le faire retrouver son éclat des premiers jours. 

Il importe de souligner qu’actuellement, vous avez notamment l’embarras du choix en termes de style et de couleur de tapis de gym sur les plateformes dédiées aux équipements de sport. De quoi vous permettre d’être plus à l’aise et vous inciter plus à faire de l’exercice. 

Le rôle d’un tapis de gym

Mais quel est exactement le rôle d’un tapis de gym ? Là est la question. Pour certains sportifs en effet, il ne s’agit que d’une dépense superflue. Et pourtant, il est le gage de votre confort pendant les exercices. 

Fait essentiellement à base de mousse de Polyéthylène d’une épaisseur de 6,5 mm, le tapis de gym amortit non seulement le choc en cas de chute, mais ramollit la dureté du sol pendant les positions couchées. Et dans la mesure où les mousses sont douces, ils s’adaptent parfaitement à la forme de votre corps et de vos pieds, ils assurent votre totale stabilité, aussi bien pendant les développés couchés que pendant le squat. 

Par ailleurs, avoir les bons équipements facilitera le suivi des entrainements et des séances. C’est une manière comme une autre de se donner du courage dans la mesure où faire du sport n’est déjà pas facile. Et en choisissant la bonne couleur, vous apportez aussi un peu d’originalité et un petit côté ludique à vos séances de sport. D’un côté, cela rend l’effort plus facile. 

Pour quelques dizaines d’euros, vous aurez notamment l’embarras du choix en terme de tapis de gym sur le marché. Pas besoin de modifier davantage votre emploi du temps pour vous équiper. Quelques plateformes dédiées en ligne sont disponibles pour vous aider en ce sens. Et pour un achat avoisinant les 100 euros, généralement, la livraison est incluse. Il ne suffit que de trouver le meilleur prestataire. Et il n’y a rien de tel pour ce faire que comparer les tarifs pour éviter les dépenses superflues.