Brésil

Les meilleures randonnées à faire au Brésil

Connu pour ses fêtes, sa musique et ses plages, le Brésil est un pays envoûtant d’Amérique du Sud. Mais le Brésil ne s’y résume pas seulement. C’est surtout une terre de contraste aux sublimes paysages. Entre forêts équatoriales et tropicales, plages paradisiaques et cascades vertigineuses, le Brésil a de quoi satisfaire les randonneurs les plus exigeants. Avec une superficie qui attend près de 8,516 millions de km², le Brésil propose aux amoureux de la nature de nombreuses pistes de randonnées. Si vous comptez y faire un séjour, voici quelques randonnées à ne pas manquer.

Séjour au Brésil : découvrir Ilha Grande

D’une superficie de près de 193 km², Ilha Grande (également appelé Ipaum Gauçu) est une île de l’État de Rio de Janiero. Lors d’un séjour au Brésil, cette petite île est recommandée pour passer quelques jours au vert. Elle allie à la perfection la découverte et le calme. Sur l’île, vous pouvez alterner plages, balades en bateau, snorkeling et randonnées. Si vous êtes un amateur de randonnée, vous y trouverez votre bonheur avec près de 16 pistes différentes entre forêt, jungle, collines et magnifiques plages.

L’une des pistes les plus appréciées par les randonneurs est celle qui part du village d’Abraao et qui finit à Bagne en passant par Aqueduc. Elle se parcourt en 2 ou 3 heures en tout et est accessible aux randonneurs de tous les niveaux. Vous aurez l’occasion d’apprécier un paysage unique et enchanteur lors de votre promenade. Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pouvez facilement admirer la cascade de Feiticeira. Atteignant une hauteur de près de 15 mètres, elle permet aussi au passage de profiter d’une vue à couper le souffle sur l’île.

Le parc national de la Serra da Bocaina

D’une superficie de près de 1 040 km², cette formation montagneuse se trouve entre Rio de Janiero et São Paulo. Y faire une randonnée, c’est s’assurer de plonger au cœur d’une végétation luxuriante et sauvage. La plupart des sentiers que vous emprunterez ont été initialement tracés par les Indiens Guaianás. Les trekkings durent en moyenne 2 à 3 jours et les soirées se passent généralement chez l’habitant. La plupart des sentiers mènent à l’ascension de Tira Chapéu (le point culminant qui domine le parc à près de 2 088 mètres) pour finir près du littoral d’Angra dos Reis. D’ailleurs, si le temps vous le permet, n’hésitez pas de faire un tour dans cette ville.

Le parc national de la Chapada Diamanta

Se trouvant au nord-est du pays, à 400 km à l’ouest de l’état de Bahia, le parc s’étale sur près de 1 520 km². C’est une véritable oasis pour les amateurs de grands espaces. Les activités phares du parc sont le parapente, l’escalade et bien évidemment le trekking. Et pour cause, c’est un véritable concentré de paysage sublime avec ses magnifiques montagnes, ses énormes canyons et ses rivières d’eau brunâtre. Vous y trouverez également des cascades et d’innombrables grottes à explorer. De quoi satisfaire les visiteurs qui sont en quête de dépaysement total.