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La téléassistance pour les personnes âgées

Après la cinquantaine, des difficultés d’ordre moteur commencent à se manifester et le recours à des services d’aide sociale devient indispensable. La téléassistance est une solution d’aide spécialement conçue pour sécuriser les personnes âgées ou celles en perte d’autonomie. Un petit tour d’horizon sur ce service d’aide aux personnes âgées.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance permet de porter assistance quotidiennement aux personnes âgées souvent isolées ou à celles qui ont une mobilité réduite. Ce service les met en relation depuis leur domicile 24h/24 et 7jours/7 avec une équipe de professionnels. L’utilité de la téléassistance réside dans le fait que ce service garantit à toute heure de la journée une intervention des secours en cas de besoin ou d’urgence. 

Hormis ce fait, la téléassistance apporte aux personnes concernées un bien-être émotionnel et un soutien psycho affectif qui réduit les risques de dépression ou d’isolement. Avoir une oreille à l’écoute en cas de besoin représente pour les seniors et leur famille une solution innovante qui favorise le maintien au domicile.

Quels sont les services de téléassistance pour seniors ?

Il existe aujourd’hui plusieurs offres de services de téléassistance pour les personnes âgées. 

• Le médaillon autour du cou ou le bracelet au poignet à porter continuellement est le plus répandu. Ces deux dispositifs sont reliés à une centrale d’écoute et sont automatiquement déclenchés en cas d’activation. Ils permettent d’alerter les professionnels de téléassistance ou la famille en cas de danger. Un système de micro haut-parleur est installé dans le logement permettant au téléopérateur et au senior de communiquer à distance. Une fois que l’alerte est déclenchée, une fiche d’information détaillée de l’abonné apparaît sur l’écran du téléopérateur qui rappelle automatiquement la personne en danger afin de lui prodiguer au téléphone les premières recommandations (si elle a juste eu peur ou a failli tomber par exemple). Dans le cas contraire, après évaluation de sa situation, si l’assistant juge le degré d’urgence élevé, il devra faire intervenir le secours du SAMU ou des pompiers. 

• Il existe aussi des services de téléassistance de dernière génération moins contraignants pour l’abonné. Ces dispositifs ne nécessitent pas le port permanent d’un objet sur soi. Ce sont des systèmes intelligents sans fil réseau et sans caméra qui aident à détecter les malaises ou les dysfonctionnements au domicile du senior. Avec l’usage de ce mécanisme, l’alerte est déclenchée automatiquement ce qui n’a pas d’incidence sur les habitudes de vie du patient. En effet avec ce procédé, des détecteurs de mouvement sont discrètement installés dans le domicile de l’intéressé afin de déceler toute anomalie (inactivité, chute, fuite de gaz, etc.). Ils garantissent une bonne sécurité et une qualité de vie normale loin de toute stigmatisation.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

Pour bénéficier de la téléassistance, la première chose à faire est de vous rapprocher de la mairie de votre localité afin de récolter l’adresse des organismes chargés de ce service. Ensuite, la personne âgée doit s’abonner auprès d’une structure spécialisée (association, organisme privé ou commune) qui effectuera l’installation du matériel. L’adhésion à ce service est conditionnée par le remplissage d’une fiche médicale comprenant l’adresse du patient, ses coordonnées, le nom de son médecin traitant ainsi que le numéro de téléphone d’un membre proche de sa famille. 

Notez que les coûts de la téléassistance varient d’un prestataire à un autre. Vous pourrez toutefois bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale si vous percevez l’APA (aide personnalisée d’autonomie). Il suffit de prendre contact avec l’équipe médico-sociale qui analysera votre situation. Pour plus de détails, consultez l’annuaire du portail pour l’adresse de votre point d’information locale.