Viñales-Cuba

Vacances à Cuba sous le signe de la nature : 3 parcs nationaux à visiter

Si vous êtes un amoureux de la nature et que vous adorez faire de la randonnée, un voyage à  Cuba s’impose. Souhaitez-vous découvrir des endroits vraiment exceptionnels lors de votre voyage à Cuba ? Dans ce cas, il n’y a rien de mieux que de partir à la découverte des parcs nationaux, surtout que cet État insulaire des Caraïbes en abrite plusieurs. Découvrez-en 3 des plus incontournables.

Le parc national de Viñales

Appelé aussi vallée de Viñales, le parc national de Viñales des paysages des plus impressionnants de Cuba. Localisé dans la Sierra de Los Órganos, il est partagé entre des végétations luxuriantes, des champs de plantations de tabac et des rochers de calcaire vertigineux. En fin d’après-midi, s’ajoutent au tableau les magnifiques reflets du coucher du soleil.

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, le parc national de Viñales est un site protégé. Toutefois, il est possible de trouver un large éventail d’hébergements aux alentours. Allant des hôtels étoilés aux maisons accueillantes, vous avez un large choix où vous pourrez vous loger lors de votre séjour à Cuba.

Le parc national de la Ciénaga de Zapata

Au sud-est de La Havane, le parc national de la Ciénaga de Zapata est aussi un autre paysage cubain à couper le souffle. Reconnu par l’UNESCO comme une réserve de la biosphère en 2001, il s’agit d’un véritable sanctuaire de la nature. On y trouve des forêts de mangroves et des lagunes époustouflantes où se prolifère une pléthore d’espèces animales telles que des crocodiles, des échassiers, etc.

Si vous êtes un amateur d’ornithologie, n’hésitez pas à vous rendre à Santo Tomás. Il s’agit d’un magnifique point d’observation où vous pourrez contempler toute une variété d’oiseaux. Les passionnés de crocodiles, quant à eux, pourront visiter Criadero de Cocodrilos pour en savoir un peu plus sur le mode de vie de ces gigantesques reptiles.

Le parc national de Caguanes

Niché dans la région nord de la commune de Yaguajay, le parc national de Caguanes est d’une beauté extraordinaire. Figurant dans la liste des réserves de biosphère de l’UNESCO, sa particularité réside notamment dans ses grottes. Le parc national de Caguanes en possède, en effet, plusieurs. Parmi elles, la grotte De Humbolt est indéniablement la plus fascinante avec ses formations calcaires.

Outre les grottes, d’autres écosystèmes méritent également le détour dans le parc national de Caguanes. Si vous voulez vous adonner au farniente ou à des activités nautiques, Cayo Santa Maria est à inclure obligatoirement dans votre itinéraire. Si vous désirez cependant découvrir des faunes exceptionnelles, ne loupez pas les Manglares.